Mon panier

chat décoratif en céramique

Le chat décoratif, une tendance à mettre dans votre intérieur

Le chat est un animal au caractère complexe mais apaisant qui attire les êtres humains depuis toujours et qui est de plus en plus présent dans notre société. En France, environ huit millions de foyers possèderaient actuellement un chat, on retrouve le chat décoratif dans toutes les tendances de décoration et les vidéos de chatons inondent les réseaux sociaux.

Mais, pourquoi a-t-on une telle fascination pour les chats au point de les mettre en décoration dans notre intérieur ? Découvrez les principales raisons de cette attirance de l’homme pour les chats et pourquoi ils ont pris une telle importance dans la décoration.

Domestique et sauvage à la fois, le chat est un animal qui fascine les humains depuis toujours. Que vous ayez un chat comme animal de compagnie ou un chat décoratif dans votre salon, vous êtes très nombreux à être attirés par cet adorable félin. S’il peut sembler indépendant et solitaire, le chat est en réalité un animal qui a un fort besoin d’affection et qui aime attirer les regards vers lui.

Ces caractéristiques expliquent en partie l’attirance des humains vers les chats. Ceux-ci sont aussi en permanence à la recherche de liens affectifs. Ainsi, quand un chat vient chercher de l’attention auprès de son propriétaire, il reçoit généralement un câlin mais donne une bonne dose d’affection en retour. D’une certaine manière, le chat a un caractère très complémentaire de l’homme tout en gardant une part de mystère avec son côté parfois impulsif et changeant.

Autre atout du chat, son ronronnement est apaisant. Différentes études pertinentes ont prouvé que les ronronnements d’un chat offrent de nombreux bienfaits et du réconfort aux êtres humains. De même, caresser un chat permet une diminution immédiate du stress et donne une sensation de bien-être.

Au-delà de ces moments de partage avec son animal domestique, le chat fascine et fait rêver les hommes par son mode de vie et son calme. Qui n’aimerait pas dans notre monde où tout va trop vite prendre le temps de s’étirer tranquillement le matin et passer sa journée à se prélasser tel un chat ?

Pourquoi le chat est-il si souvent présent dans notre décoration ?

Le chat décoratif
Chat décoratif en métal

Toutes les caractéristiques du chat que nous avons vu précédemment en font un symbole parfait à afficher dans notre décoration. De la même manière que le chat est omniprésent dans la publicité, dans les médias et particulièrement sur les réseaux sociaux, il prend de plus en plus de place dans la décoration d’intérieur. Aujourd’hui les objets décoratifs avec des chats sont même une des grandes tendances dans le milieu de la décoration. Coussins, accessoires, statuettes ou encore objets originaux, la présence d’un chat sous n’importe quelle forme apporte du réconfort et rend notre intérieur plus douillet.

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous devez toujours avoir l’impression qu’il prend la meilleure place. Ainsi, qui ne rêve pas comme le chat de se détendre au coin du feu quand il fait froid ou à l’endroit le plus frais de la maison pour les jours de canicule.

Le chat donne toujours une impression d’être confortable. Une représentation de cet animal dans son salon augmente ainsi l’impression de se sentir bien chez soi. Autre avantage de miser sur une déco en forme de chat, vous pouvez profiter d’une certaine façon de ses bienfaits relaxants sans les inconvénients d’avoir un petit félin dans votre appartement.

Découvrez quelques exemples de chats dans la déco

Décorations murales, coussins ou encore accessoires imprimés, il existe de très nombreux produits pour suivre la tendance féline et faire entrer ces adorables animaux dans votre intérieur. 

coussin chat

En fonction de la configuration de votre logement, vous trouverez forcément un objet qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre pièce ou à la couleur de votre décoration.

Vous pouvez par exemple miser sur une décoration murale en métal noir. La boutique Generative-Lab vous propose un joli modèle de chat décoratif mural à petit prix.

Cet objet artisanal made in France qui séduit les clients avec des retours très positifs est un cadeau idéal pour les nombreuses personnes fascinées par les chats. Autre idée tendance, les coussins imprimés sont très prisés si vous voulez avoir de la compagnie dans votre canapé.

Selon vos goûts et vos envies, vous trouverez également une multitude d’objets plus originaux comme des statues en bois de différentes hauteurs représentant une silhouette de chat, des girouettes ou encore des cale-portes pour vous sentir bien dans votre intérieur. 

Et vous, avez-vous déjà fait entrer les chats dans votre décoration d’intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.