Décorations en métal, fabrication 100% françaises (Qualité GARANTIE)

La couleur noire et ses caractéristiques

Ballons de couleur noire

Le noir est certainement la couleur la plus complexe à aborder, selon les pays, elle aura une signification et une utilisation très différente. Il est souvent dit que le noir, tout comme le blanc, ne sont pas vraiment des couleurs et que le noir est une couleur triste. Nous allons voir qu’il cache bien son jeu, qu’il est présent partout et qu’il peut être l’allié de notre démarche décorative. Le noir est la couleur qui attrape la lumière, selon Pierre Soulages.

L’origine et notre perception des couleurs

Le soleil nous éclaire et nous envoi sa lumière de couleur blanche. Du blanc qui contient tout le spectre des couleurs révélé par Newton. En dirigeant cette lumière blanche vers un prisme de verre, il a obtenu un arc en ciel avec ces couleurs primaires, le rouge, le vert, le bleu et ses variantes. Il est bon de différencier deux synthèses de couleurs différentes :

Synthèse additive

Avec la couleur lumière la synthèse est additive (Rouge Vert Bleu) pour obtenir du blanc, vous allez mélanger, le vert, le rouge et le bleu, comme notre ami Newton. Prenez un projecteur rouge, un vert et un bleu, en les croisant vous obtiendrez au centre, du blanc. L’absence de couleur pour cette synthèse additive est le noir.

Synthèse soustractive

Avec la couleur matière la synthèse est soustractive (Cyan Magenta Jaune), votre imprimante couleur dispose d’une cartouche de jaune, de cyan et de magenta, en combinant ces trois couleurs on obtient du noir, mais pas vraiment parfait, la cartouche de couleur noire va régler le problème. L’absence de couleurs pour cette synthèse soustractive est le blanc.

Comment identifions-nous les couleurs autour de nous ?

Notre œil est le premier à traiter cette information, c’est l’organe sensoriel le plus complexe du monde animal. La lumière traverse successivement la cornée, la pupille, le cristallin et le corps vitré avant d’être convertie par la rétine en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf optique. Ensuite c’est le cerveau qui va analyser les couleurs, parfois de manière étonnante, il est sensible aux effets d’optique, une couleur peut paraître plus foncé qu’elle ne l’est réellement. Deux couleurs juxtaposées ne sont perçues différemment que lorsqu’elles sont séparées.

En cas de manque de lumière, quelle couleur notre œil perçoit-il ?

Nous avons tous été un jour plongés dans l’obscurité totale, ne serait-ce que lorsque vient le moment de s’endormir et que toutes les sources de lumière sont éteintes. Cependant, nous ne percevons pas un noir absolu. La couleur perçue par l’œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ». Le code couleur du gris intrinsèque est #16161d et le noir a comme code couleur le #000000. Un article très complet sur le sujet a été publié sur le site Trustmyscience.com.

Le noir, est-il une couleur ?

Comme nous l’avons vu, les couleurs matières utilisées par le peintre, sont bien différentes des couleurs lumières de la synthèse additive. Que ce soit pour l’artiste ou le décorateur, le noir comme le blanc sont bien des couleurs. Dans une boite de peinture, je vais trouver un tube de noir et un tube de blanc. Le noir est présent sur les tableaux, les dessins, les photos.

Certains peintres en ont même fait, leur spécificité. Pierre Soulages utilisera d’ailleurs dans les années 2000 la peinture acrylique noire pour créer des effets mats et brillants. Cet artiste utilise la couleur noire pour jouer avec la lumière. Dans le domaine de la photo, le noir et le blanc permettent de faire passer des émotions particulières. Artistiquement parlant, il est utilisé comme toutes les autres teintes et a donc bien sa place dans la palette des couleurs.

Selon le scientifique, le noir et le blanc ne sont pas vraiment des couleurs, le blanc représente la somme de toutes les longueurs d’onde de la lumière. C’est Newton qui le premier effectua cette expérience. Si pour vous une couleur implique qu’elle soit associée à une longueur d’onde spécifique, alors le blanc n’est pas une couleur. Mais le noir ne sera également pas d’un point de vue scientifique une couleur, il représente l’absence de lumière, il ne réfléchit pas ou n’émet pas de lumière, il n’a pas de longueur d’onde.

Néanmoins, en termes de ressenti et de perception, ce sont bien des couleurs, une chaise blanche et une décoration murale noire sont bien différentes d’une chaise rose et d’une décoration murale multicolore. Ce sujet n’a pas fini de faire réfléchir, il va y avoir des discussions.

Palette de couleurs

La signification du noir

Le noir a de multiples significations, elles peuvent être, positives et incarner la simplicité, l’élégance, la sobriété, le luxe et la modernité, ou être négatives, il sera alors associé à la tristesse, la mort, le deuil, la solitude et l’obscurité. Selon le pays, il aura une symbolique très différente, en France, le noir est une couleur sérieuse, souvent synonyme de deuil, alors qu’en Chine, c’est la couleur portée par les enfants.

En portant des vêtements noirs vous cacherez vos émotions dernières cette couleur ou afficherez votre goût de la liberté et de la rébellion, comme les pirates ou les rockers. Si je porte un smoking noir cela ne veut pas dire que je suis triste mais que je suis élégant.

La langue française et la couleur noire

Les expressions se rapportant à cette teinte ne manque pas, elles sont souvent négatives, comme broyer du noir ou voir tout en noir. Elles peuvent avoir une connotation illicite, avec la caisse noire, ou être clandestine avec un achat au marché noir. Pour être plus explicite, vous pouvez dire que cela est bien écrit noir sur blanc ou que les rues étaient noires de monde pour accueillir l’équipe de France de football championne du monde pour la deuxième fois. L’humour noir est un autre exemple de son utilisation, Pierre Desproges disait, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».

Le noir et la décoration

Sarah Poniatowski-Lavoine, parle du noir avec beaucoup d’élégance dans son livre « Couleurs Sarah ». La couleur noire agit comme un super agent révélateur, il théâtralise les couleurs avec lesquelles il est associé. Il est le compagnon ténébreux qui soutient les autres couleurs en les cadrant, en les soulignant. Il est bien utile pour mettre en valeur les points forts et atténuer les points faibles.

Souvent, le décorateur l’utilise, car il absorbe la lumière du soleil contrairement au blanc qui la reflète. Il convient à toutes les pièces d’une maison, cuisine, chambre, salle de bain, salon, il donne un effet moderne, chic et raffiné.

Cette teinte ne passe pas de mode, elle est emblématique, intemporelle, élégante. C’est pour toutes ces raisons que la majorité de nos créations chez Generative-lab sont en métal noir, une teinte profonde qui porte en elle le prestige et la sagesse.

Nuance de noir

Le code couleur et les nuances

Le noir est la couleur sombre par excellence, on parle de nuit noire, du chat noir ou du cheval noir. Pour Internet, son code hexadécimal est facilement mémorisable, c’est le #000000. Ce noir intense peut être nuancé avec une touche de rouge, de vert, de bleu, pour s’associer encore plus facilement avec des couleurs chaudes ou des couleurs froides.

La couleur noire présente bien plus de nuances que celles que l’on peut imaginer. Le pigment noir est le plus utilisé et le plus nuancé par l’homme. Il est présent depuis toujours dans l’écriture. Le noir de carbone et le noir de fumée ont servi à fabriquer les premières encres, comme l’encre de Chine qui est le résultat d’une association du pigment noir de carbone et d’un liant aqueux.

Vous l’avez compris, ses nuances sont très nombreuses, le noir est une couleur qui présente un grand nombre d’avantages. N’hésitez plus à l’utiliser, inspirez-vous des travaux de Sarah Lavoine et venez piocher dans notre collection métallique noire pour dynamiser votre décoration d’intérieur.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La couleur noire dans la nature

Cette couleur noire est partout, dans les profondeurs de la terre, le pétrole et le charbon en sont deux exemples tristement polluants. Les pierres noires comme l’obsidienne, auraient la faculté de nous protéger en absorbant les mauvaises ondes. La truffe noire est un autre exemple souterrain qui se nourrit de matière organique en décomposition et vie en symbiose avec les arbres.

Chez les animaux, le cheval noir ou le corbeau, ce volatile entièrement noir, l’humain n’échappe pas à ce pigment, plus il vie proche de l’équateur, plus sa peau sera riche en mélanine et plus elle sera foncée. Les fruits et les légumes sont également concernés par cette couleur noire, la mure, le cassis, le raisin, l’olive, le sureau, le radis noir, le salsifis et l’aubergine… Parfois la nature semble ne pas accepter cette teinte, rare sont les feuillages d’arbres vraiment noir, elle s’en approche avec le pourpre foncé et le violet foncé sans aller jusqu’au noir intense.

En écrivant cet article, le noir m’est apparu plus riche, plus étonnant, plus familier, plus mystérieux, j’espère qu’il trouvera sa place dans votre décoration d’intérieur, il peut vous apporter beaucoup et mettre en valeur votre espace de vie. Si vous êtes curieux et que vous aimez la nature, je vous recommande le site Salamandre.org, je me suis inspiré des pages dédiées aux mystères des couleurs pour écrire cet article.