L’homme et la décoration, c’est une histoire ancienne. Qui n’aime pas vivre dans un espace agréable et rassurant, un espace à soi ? Comme nous allons aborder la décoration murale et plus précisément la décoration murale en métal, l’intérieur et l’extérieur seront évoqués. Le métal offre une multitude de possibilités, il peut-être découpé, soudé, martelé, plié, fondu... Toutes ces techniques ne sont pas évidentes, elles nécessitent du matériel et du savoir-faire.

Le choix du métal est une étape cruciale, tous n’ont pas la même densité, la même couleur, les mêmes propriétés. Si l’inox, ou plus exactement l’acier inoxydable peut être mat, brillant, brossé ou teinté, il s’intègre aussi bien dans un intérieur moderne que vintage.

Le cuivre quant à lui, est naturellement coloré, d’abord rouge, il passe aisément au brun foncé avant de finir en vert amande, il résiste très bien aux oxydations extérieur. Les objets anciens en cuivre sont souvent utilisés pour habiller nos murs : casserole, pendule, bassinoire… Ces accessoires trouvent facilement une place dans un intérieur campagnard, ils savent également s’intégrer dans un style britannique.

L’aluminium rencontre lui aussi un grand succès, trois fois moins lourd que l’acier ou le cuivre, cette propriété explique qu’il soit souvent utilisé pour décorer nos murs. Plus le décor sera grand, plus le poids aura son importance. L’aluminium élimine facilement cette contrainte. Avec sa couleur grise, il est naturellement dans le ton pour un décor scandinave ou minimaliste.

Chacun son style, chacun son décor en métal

Nous n’allons pas énumérer tous les métaux et leurs propriétés, mais déjà, il est facile de deviner pourquoi le métal joue un rôle important dans la décoration murale. Selon la théorie des cinq éléments, discipline chinoise millénaire étroitement liée au Yin et au yang, le métal correspond à l’automne, au travail, à la couleur blanche, il caractérise la souplesse et la malléabilité, il rassemble et ramène à l’essentiel. Le soin que nous mettons à décorer notre maison est une façon de trouver notre équilibre, une source d’épanouissement en quelque sorte.

Le style de votre déco va définir le type d’accessoires métalliques de votre habitation. Il est possible d’alterner les styles d’une pièce à l’autre. Vous allez opter pour un style industriel ou métal (sans jeu de mots) majoritairement constitué d’acier dans une chambre d’ado, pour aller vers une déco murale filaire dans un couloir pour changer des cadres et des miroirs.

L’acier Corten vous séduira avec sa patine forcée pour habiller le mur de clôture en pierre naturelle à coté du banc en bois dans le jardin. Le métal offre de nombreuses possibilités, il sera découpé au laser pour offrir des motifs ajourés impeccables. Il sera filé pour réaliser des décors de fil de fer ou de fil de cuivre d’une grande délicatesse.

Décorer selon des techniques très variées

Fondu et moulé, il va reproduire de superbes décors muraux, fontaine à eau, plaque de métal... Travaillé sous le marteau par le ferronnier, le métal deviendra forgé pour protéger une fenêtre ou donner un nom à une maison. Nous allons voir en détail les différentes solutions que nous proposent les métaux ferreux et non-ferreux. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts.

Profiter du métal pour un style industriel, souvent de l’acier de couleur noire. La déco métal style scandinave avec ses formes épurées et ses couleurs pastel. Les panneaux ou tableaux décoratifs en métal, ils sont présents sur les murs, mais également sur les balcons. Le cuivre n’est pas uniquement exploité avec les objets anciens, certains artistes utilisent cette matière pour des décors modernes. Pour finir, le jardin dispose lui aussi de ces décorations en métal, soit fixé au mur, soit disposé dans le jardin.


À LIRE ABSOLUMENT : 

Le Corten, une déco écologique