logo generative-lab
dorure à la feuille

Des créations sur-mesure avec la dorure à la feuille

En mars 2019, sur un salon dédié à la décoration de la maison, nous avons fait la connaissance d’une doreuse à la feuille, une femme étonnante. Habiller une pièce en métal noir avec des feuilles d’or n’était pas dans nos projets. Quelques jours plus tard, certains de nos papillons en vol avaient changé de tenue. Le résultat nous a séduit au point d’intégrer la dorure à la feuille dans nos travaux sur-mesure.

Notre Vol de papillons a été doré à la feuille et nous avons choisi la teinte Moon Gold, c’est un alliage d’or, de cuivre, d’argent et de palladium. La dorure Moon Gold n’est pas trop brillante, elle est parfaitement en accord avec le noir mat de notre Vol de papillons. Je vous propose d’en savoir un peu plus sur la feuille d’or, son histoire et les fabuleuses propriétés de l’or. Sa malléabilité, « son aptitude à être laminé » et sa ductilité, « sa capacité à résister à l’étirement ».

La feuille d’or est utilisée depuis des millénaires

Depuis l’Antiquité, la dorure occupe une place importante dans la décoration. Les recherches sur le sujet attestent que la technique de la dorure à la feuille d’or était maîtrisée par les Égyptiens plus de deux siècles avant notre ère. Des fresques de cette civilisation mettent en scène des orfèvres en train de battre l’or de façon à en fabriquer des feuilles. Toutes les civilisations s’emparent de cet art de la dorure qui se répand de par le monde. Durant le Moyen-âge, ce sont les moines qui l’utilisent avec précaution et talent pour leurs enluminures.

À la Renaissance, avec la découverte de nouveaux continents qui pourvoient l’Europe en or, ce métal malléable et résistant à la corrosion prend de plus en plus de place dans les intérieurs et pour tout ce qui a de la valeur. Les tableaux et les portraits de famille se parent de cadres dorés, des meubles précieux voient certains de leurs éléments recouverts de feuilles d’or ou encore les titres de nos livres prestigieux s’écrivent en or sur leur la tranche et sur leur couverture en cuir. Enfin, lorsque vous évoquez des intérieurs somptueux, il est presque toujours question de mobiliers dorés et de tableaux. On parle toujours des ors de l’Élysée ou encore du château de Versailles !

Les papillons dores

Qu’en est-il de l’or dans la décoration contemporaine ?

La technique de fabrication de la feuille d’or a évidemment progressé avec le temps. Imaginez qu’il est possible de façonner des milliers de feuilles d’or d’à peine un micron d’épaisseur, des feuilles 75 000 fois plus fines que le lingot initial. Tout commence avec le laminage à froid, qui fait du lingot d’origine un

ruban de plusieurs mètres de longueur. Viendra ensuite le battage d’où sortiront des feuilles d’une finesse incroyable. Des feuilles qui finiront à 25 dans un livret en papier de soie. Sans aborder en détail les différentes étapes de ce travail de l’or, on imagine que ce métier de batteur d’or est très exigeant, puisque les feuilles doivent être homogènes. Le laminage de l’or est un art qui s’exerce avec une réelle expertise. Le batteur d’or doit faire preuve de doigté et de minutie. Leurs feuilles sont si fines qu’il est parfois difficile de ne pas les manipuler sans perdre un peu de cette précieuse matière.

La popularité de la feuille d’or reste bien présente

Pour ce qui est de la décoration murale moderne, les adeptes de la touche dorée restent nombreux. Celle-ci peut prendre corps dans un encadrement, dans un plafonnier ou encore pour un cerclage doré de meuble. La feuille d’or est souvent appréciée par les artistes peintres qui l’intègrent dans certaines de leurs compositions. De nombreux amateurs d’enluminures continuent de perpétuer cet art et utilisent la dorure avec élégance. Comme il attire le regard, cet élément doré devient un centre d’intérêt. Il permet de rehausser un ensemble et peut aussi être associé à une décoration tout à fait moderne, voire même avant-gardiste. Ainsi, la feuille d’or écrit encore de belles pages et pour longtemps !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.