Choisissez des objets déco au design original !

Le 15 juillet 2021 , mis à jour le 18 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
déco scandinave

Envie de créer un intérieur agréable ? D’apporter une touche d’originalité à votre maison ? Les objets de déco au design original sont la solution pour donner du cachet à votre foyer et vous sentir bien chez vous. Faisons le point sur la déco d’hier et d’aujourd’hui, avant de découvrir les meilleures idées déco !

La déco pour se sentir bien chez soi

Le design d’intérieur, en plus d’être esthétique, participe à notre bien-être et à notre qualité de vie. Offrez-vous un joli cadeau design qui fera du bien à votre moral et viendra agrémenter votre bureau ou la table du salon.

La décoration d’intérieur, générateur de bien-être

À l’heure où notre société s’accélère, où nos vies quotidiennes sont en mouvement permanent, notre habitat fait office de refuge. Véritable espace de ressource, la maison se pare d’une décoration qui reflète notre personnalité. L’architecture d’intérieur a de véritables effets sur la psychologie ! Adaptée à nos besoins, fidèle à nos goûts, elle favorise notre satisfaction et notre équilibre.

L’influence de la décoration sur notre comportement

La décoration influence largement notre comportement et nos sensations. Comment vous sentez-vous dans un lieu médicalisé, avec une déco froide et austère ? Une décoration cohérente, dans laquelle on s’identifie, procure un sentiment de confort. La couleur influence, elle aussi, nos comportements : là où le rouge incite à l’action et procure de l’énergie, le vert et le bleu apaisent l’esprit. À privilégier pour une chambre, par exemple ! Il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs entre elles, petite astuce, le noir se marie avec toutes les couleurs, elles sont même mises en valeur avec le noir.

Chaise Thonet

Accessoire de déco au design original : tous les styles, pour tous les goûts

Envie de vous lancer dans la déco ? On fait le point sur l’historique et les tendances du design d’aujourd’hui. La déco telle qu’on la connaît est associée à l’avènement du design, au 19e siècle durant la révolution industrielle. La production d’objet n’est plus alors l’apanage des seuls artistes et artisans : elle s’automatise. La chaise Thonet en est le meilleur exemple. Produite en série, on la considère comme le 1er meuble design. Dans les années 20, l’art déco se développe dans un style raffiné. En opposition, naissent dans les années 30 des mouvements d’avant-garde qui misent sur les formes géométriques. C’est dans les années 50 que le style scandinave apparaît, mariage de l’esthétique et du fonctionnel.

Les principaux styles en décoration

Aujourd’hui, on distingue 5 grands styles de décoration :

  1. Le style scandinave, véritable art de vivre nordique, à la fois ergonomique et harmonieux ;
  2. La déco ethnique, ou bohème chic, qui fait la part belle au voyage et aux matières éthiques et naturelles ;
  3. La décoration design contemporaine, aux formes graphiques épurées et élégantes ;
  4. Le style industriel, qui favorise les matières brutes et authentiques, les luminaires métalliques et les meubles d’usine ;
  5. La mode vintage, qui s’appuie sur la déco des années 50 à 70, avec ses canapés clubs et ses formes géométriques.

En fonction de vos envies de votre personnalité, vous choisirez la déco d’intérieur qui vous ressemble.

Choisir un objet décoratif au design original pour son intérieur

Décorer son intérieur, c’est lui offrir une part de votre personnalité. Ça passe en grande partie par le décor mural ! Pour habiller vos pièces, optez pour un pan de mur en papier peint, une tendance qui revient depuis quelques temps. Un miroir sera idéal pour jouer avec la lumière. Des stickers en masking tape refléteront votre créativité. Et pour gagner en élégance et en originalité, pourquoi ne pas choisir une décoration murale en acier ? La découpe laser combine beauté et sobriété.

Choisir des objets déco à poser

Vous rêvez de vous démarquer ? De trouver une idée de pièce décorative au design original pour orner vos meubles et bibliothèques ? Un accessoire en acier brut donnera à votre maison une touche de raffinement, dans un style contemporain aux accents industriels. Vases, paniers et cache-pots s’associeront parfaitement au style bohème. Vous êtes adepte du style scandinave ? Choisissez des boîtes de rangement pratiques et esthétiques. Si vous préférez la tendance ethnique, adoptez une statuette en bois ou en métal.

Quel objet décoratif pour quel type d’intérieur ?

Il vous arrive peut-être de vous sentir à l’étroit si votre maison possède une hauteur sous plafond de moins de 2,20 m. Plusieurs astuces permettent d’y remédier et de faire entrer la lumière dans votre habitation. Privilégiez le mobilier bas pour vous adapter aux proportions des pièces. Pour les rideaux, les coussins, les plaids, … Choisissez des teintes claires. Un miroir à grande échelle aura l’avantage d’agrandir l’espace. Une déco murale ou un objet vertical offriront de la grandeur à la cuisine ou au salon.

Déco murale en fer

Sélectionner des objets au design original pour un grand espace

Si au contraire, vous avez l’impression que le séjour ou la chambre sont de trop grande dimension, quelques astuces s’appliquent. Pour les matériaux comme pour la déco design, optez pour des couleurs chaudes et foncées (marron, rouge, orangé). Brique, métal ou béton ciré sont vos meilleurs alliés pour créer une ambiance loft. Au mur, pensez à installer un tableau XXL ou un objet monumental tels que cette grande ronde florale d’un diamètre de 120 cm. Au sol ou sur votre mobilier, installez des éléments d’ampleur : un grand vase en céramique, une statue géante, des bougies démesurées… Originalité garantie !